icon-logo-top

CCAS – Centre Communal d’Action Sociale

Il a pour mission d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’aider à faire valoir vos droits sociaux.

Actions destinées aux ainés

Portage de repas

Un service de portage des repas à domicile est proposé aux personnes de 60 ans et plus, ainsi qu’aux personnes en perte d’autonomie durable ou momentanée.

Les bénéficiaires sont domiciliés sur la Commune de Saint Cyr en Val et l’Allocation Personnalisée d’Autonomie peut permettre de couvrir certains frais de livraison de repas à domicile.
Les critères retenus pour bénéficier de ce service : être âgé de + 60 ans, Adulte handicapé, Adulte convalescent ou sortant d’une hospitalisation , adulte accidenté temporaire.
Tout autre cas sera étudié en Conseil d’administration du CCAS.

Ramassage des déchets verts

Orléans Métropole propose un service de déchets verts pour les personnes de plus de 75 ans ou à mobilité réduite, sur la période d’avril à novembre de chaque année. Les habitants souhaitant en bénéficier de ce service peuvent se renseigner et s’inscrire aussi auprès du CCAS.

Repas annuel

Traditionnellement, la commune organisait au mois de Mai le repas des Ainés de plus de 70 ans sur inscription ; la pandémie nous a privé de ce moment festif et nous le regrettons ; le CCAS réfléchit pour 2022 à une formule nouvelle adaptée au contexte sanitaire.

Fêtes de fin d’année

A l’occasion des fêtes de fin d’année, les Saint-cyriens et Saint-Cyriennes âgés de 72 ans et plus bénéficient d’un colis gourmand ; le vieillissement de notre population nous a contraint à relever l’âge d’attribution de ce colis et ceci pour des raisons économiques ; l’attribution se fera uniquement sur inscription et par retour du coupon-réponse ; nous avons privilégié cette année des produits et fournisseurs locaux.

Le CLIC

Le CCAS est l’antenne CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) Gérontologique Orléans Val de Loire. Ce réseau a pour mission d’accueillir, de conseiller et d’orienter les personnes âgées et leur entourage.
Contact : Espace Info 3ème âge
69 rue Bannier
45000 ORLÉANS
02.38.62.41.86

Présence Verte

Réseau national de téléassistance 7j/7j et 24h/24h
Avoir toujours quelqu’un auprès de moi en cas de besoin
Adresse : 11 avenue des Droits de l’Homme
45000 ORLÉANS
02.38.60.55.89

Aide sociale et insertion

Des aides sociales exceptionnelles peuvent être accordées par le Conseil d’Administration du CCAS, après examen de la situation sociale et familiale par la commission.

Une aide peut être apportée pour la constitution de divers dossiers d’aide sociale tel que le dossier de demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)…

Contact : Mairie de Saint-Cyr-en-Val – 02.38.76.20.20

Membres du conseil d’administration du CCAS
Président : MICHAUT Vincent
Vice-président : PEIXOTO Marie
Les membres élus : Pouget Thierry; Durand Annick; Alain MARSEILLE; Gadois Nathalie
Les 6 membres nommés : Grinovero Marie-Claude (Temps des Loisirs); Deviers Nadia (Sésame Autisme Loiret); Amaazoul Nassim (REU’STREET); Serin Moulin Elisabeth (UDAF); Boureux Claudette (Familles Rurales); Ferrand Christophe (M.S.A.).