icon-logo-top

Accès rapide

Biodiversité

Derrière ce terme, qui emprunte à la fois au domaine scientifique (« la vie ») et au domaine de la communication (la diversité), on trouve l’étude et l’analyse des espèces vivantes, animales et végétales ; le sous-entendu est, bien sûr, le maintien, la sauvegarde de cette diversité.

La course aux profits dans laquelle le monde moderne se trouve aujourd’hui ne fait pas toujours bon ménage avec cette préservation.

Au niveau de notre Commune, en partie rurale, en partie urbaine, c’est surtout cette variété des espèces qu’il est dans notre intérêt de préserver, que ce soit pour notre qualité de vie personnelle (en limitant autant que possible les diverses pollutions), que pour la qualité de nos échanges sociaux (en préservant les lieux de ces échanges, voire en en créant de nouveaux).


Parcours Biodiversité au Parc de Morchêne

Dans le cadre de la Journée « 24 heures pour la Biodiversité », organisée par la Métropole le dimanche 17 octobre, la municipalité de Saint-Cyr en Val a organisé un parcours autour de l’étang à l’attention des enfants et de leurs parents, afin de découvrir quelques caractéristiques locales de ce terme fortement utilisé désormais. Une dizaine de panneaux explicatifs chacun centré sur un critère ont été répartis le long du parcours. Pour motiver le regard des enfants, un questionnaire a été préparé, posant une question à chaque « étape » repérée par un panneau (l’hôtel des insectes, les animaux de l’eau, les oiseaux, etc). Tirés en une cinquantaine d’exemplaires, il n’est pas resté de questionnaire à la fin de l’opération.

Démarrée à 15 h, la promenade s’est déroulée en cinq petits groupes, avec un accompagnateur pour chaque apportant ses connaissances au cours du chemin. Tous les enfants ont reçu, en fin de parcours, un diplôme municipal, ainsi qu’un petit goûter, fort apprécié.

Cette première opération réussie sera certainement suivie d’autres, sous d’autres formes. Merci à tous les participants qui ont été sensibilisés à ce thème essentiel pour notre commune.

Questionnaire de la Journée de la Biodiversité du 17 octobre 2021