icon-logo-top

Accès rapide

Présentation de la commune

Saint-Cyr-en-Val Aujourd’hui

Saint-Cyr-en-Val d’une superficie de 4423 ha se situe, dans sa partie nord, dans le Val de Loire et, dans sa partie sud, en Sologne.

Les riches terres du val sont cultivées par les pépiniéristes, les horticulteurs et les maraîchers. Le secteur boisé est le domaine de la sylviculture.

La situation de la commune a permis le développement du parc d’activités de la Saussaye, où les entreprises implantées représentent 3 500 emplois.

Saint-Cyr-en-Val comptait lors du dernier recensement de 2017 : 3381 habitants.

Consulter les dernières statistiques détaillées de l’INSSE

Le Village

Situation géographique

Au carrefour du Val de Loire et de la Sologne, Saint-Cyr-en-Val, à 10 kilomètres d’Orléans, compte 3381 habitants. Le village est desservi par l’autoroute A71, Paris Clermont-Ferrand, avec accès à 15 kilomètres, et par plusieurs dessertes journalières SNCF.

Agriculture et environnement

Saint-Cyr-en-Val est une commune très vaste, elle occupe 4423 hectares dont 3700 hectares répartis entre terres agricoles et zones boisées. Les forêts se trouvent essentiellement dans la partie Sologne. L’agriculture est très diversifiée, la polyculture reste rigoureuse ainsi que les cultures légumières et fruitières. Le maraîchage, les pépinières, l’horticulture se sont développés durant les dernières années.

Commerces et Industries

Les activités artisanales et industrielles se sont développées en même temps que croissait la population. Environ 80 entreprises sont réparties dans le parc d’activités de la Saussaye. Tous les commerces sont représentés, l’artisanat est important et divers, ainsi que les services (pharmacie, médecins, dentiste, etc…).

Un grand nombre d’associations culturelles et sportives anime et dynamise la Commune. Le village possède un environnement permettant une excellente qualité de vie.

La Petite Mérie

Ce lotissement, situé à l’ouest de la RD2020, fut construit sur le domaine de la « Petite Mérie », propriété privée de 33 hectares environ.

Ce terrain a été viabilisé en 3 phases de 1976 à 1978 formant 150 lots. 142 parcelles de 988 m2 à 3801 m2 sont destinées à usage d’’habitations (constructions individuelles).

Trois espaces verts ont été réservés représentant environ 7000 m2 ; une association syndicale fut créée en 1977 pour assurer la gestion de ces espaces communs à l’ensemble des copropriétaires.

Depuis l’origine de ce lotissement environ 60 pavillons ont changé de propriétaires principalement pour des raisons de mobilité liée à l’emploi ou parfois aux départs en retraite.

Récemment, 6 nouveaux pavillons ont été construits sur un terrain attenant, dénommé à ce jour « La Maisonneraie ».

Parc d’activités de la Saussaye

Depuis 1974, Saint-Cyr-en-Val a fait le pari de tirer avantage des immenses terrains situés au sud de la commune.

C’est ainsi qu’est née la zone d’activités de la Saussaye également appelée « Parc Orléans Sologne ». Gérées en partenariat avec la ville d’Orléans, les entreprises s’étendent sur environ 80 hectares aménagés. La zone accueille aussi bien des PME que des Multinationales.

C’est ainsi que près de 80 entreprises représentent un potentiel de 3500 emplois, chiffre à comparer avec les 3381 habitants de la commune.

Le développement de la zone est encore possible. L’ouverture récente du RD 326 pour l’accès à la RD2020 devrait y contribuer.