icon-logo-top

Accès rapide

Le projet « Croix des Vallées »

ZAC Croix des Vallées

Présentation du projet

Le secteur de la Croix des Vallées bénéficie d’une localisation idéale, entre la gare, la zone industrielle de la Saussaye, le plateau sportif, les écoles et le centre bourg. Tous ces lieux sont accessibles en 10 minutes à pied au travers de cheminements doux et sécurisés. Situé à deux minutes de l’accès à la RD 2020 et à quelques minutes du pôle universitaire de la Source, ce futur quartier de 28 ha est propice à l’installation des familles.

Le projet d’aménagement de la Croix des Vallées a été initié en 2010 par la commune, propriétaire des terrains.

L’ambition est de créer ici un quartier inscrit dans son environnement naturel et harmonieusement relié au bourg.

La commune a pour objectif de diversifier le parc de logements, afin de mieux répondre aux besoins actuels et futurs des habitants de Saint-Cyr-en-Val.

Le programme du futur EcoQuartier de la Croix des Vallées prévoit la réalisation de 259 logements de typologies variées :

• 119 terrains à bâtir libres de constructeurs sur des parcelles de 450 à plus de 900 m².
  • Un programme destiné aux « primo-accédants » de 76 unités de 280 à 380 m², proposant une offre terrain + maison à prix maîtrisé pour les familles éligibles au prêt à taux zéro.
  • 64 logements en location sociale développés en maison de ville et appartements par les résidences de l’Orléanais.

La réalisation des aménagements sera effectuée par tranche afin d’assurer un développement urbain maîtrisé et régulier, en cohérence avec les capacités des équipements publics de la commune à accueillir les nouveaux habitants.

La commune a concédé la réalisation des aménagements et la vente des terrains viabilisés à un groupement d’aménageurs (EXIA, Les résidences de l’Orléanais), désigné suite à un appel d’offre par délibération du conseil municipal le 26 septembre 2016. La signature du Traité de Concession est intervenue le 26 octobre 2016 entre la commune et ses aménageurs.

EXIA et les résidences de l’Orléanais se sont inscrits dans une double labellisation : le label ECOQUARTIER et le label HQV, afin de marquer leur engagement pour l’aménagement de ce futur quartier.

Dossier de réalisation :